A propos
Notre organisme communautaire "Coup de pouce nourrice" est formé de mères bénévoles qui allaitent ou ont déjà allaité. Fortes de leur expérience personnelle, elles ont également suivi de nombreuses heures de formation en allaitement afin de pouvoir vous aider, conseiller et soutenir.
Notre histoire
Depuis 1997, Coup de pouce nourrice est un organisme communautaire qui propose un soutien aux femmes qui allaitent ou qui désirent le faire, tout en permettant l'échange entre parents lors d'ateliers et rencontres.
Fondé avec l’aide de Josée Gosselin, Johanne Grenier, Hélène Jacques et Jeannette Faucher, Coup de pouce nourrice répondait alors à un besoin de la région de Thetford : avoir suffisamment de ressources en allaitement et un lieu d’échange pour les nouvelles mamans.
Le but de ces femmes impliquées étaient de rassembler et supporter les mamans qui allaitaient à travers différentes actions : rencontre mensuelle au CLSC avec des infirmières en périnatalité, deux rencontres annuelles en soirée, une conférence annuelle ou bien encore de l'écoute téléphonique...
Au début, le groupe comptait seulement deux bénévoles. Au vu de l'engouement des mamans, le groupe est devenu de plus en plus populaire. De plus en plus de bénévoles se sont alors greffés au groupe et ont pu bénéficier d'une formation une fois par année.
À l’automne 2005, un nouveau service est offert aux mamans : celui d’avoir une marraine d’allaitement afin d'accompagner et d'aider les futures mamans dans leur processus d’allaitement. Les marraines d'allaitement, bénévoles, sont formées et ont une expérience personnelle d'allaitement.
Les mamans sont jumelées à une marraine qu'elles peuvent appeler en cas de besoin.
Depuis janvier 2007, les rencontres sont devenues bimensuelles, une rencontre étant animée par une infirmière du CSSSRT et l’autre par une bénévole. Le groupe compte actuellement 20 bénévoles et/ou marraines.
Notre mission
Regrouper, informer, supporter, écouter et aider les familles ainsi que les futures familles qui choisissent l'allaitement maternel dans la recherche de solutions pratiques et efficaces pour la réussite de celui-ci.
Notre équipe
Rosie Gilbert
- Directrice -
Mère de famille dans la fin vingtaine, je suis passionnée et me donne à fond dans tout ce que j’entreprends. Que ce soit, dans mes allaitements où j’ai mis tout mon cœur pour que ça fonctionne avec ma fille, alors que j’ai allaité mon fils jusqu’à ce qu’il se sèvre lui-même à 14 mois. Ou que ce soit dans la maternité, puisque n’étant pas retournée à mon travail de préposée aux bénéficiaires, tout ce qui entoure mes enfants me prends le plus gros de mon temps pour le plus grand de mes plaisirs. Je suis également très enthousiaste dans mon implication à Coup de pouce nourrice où je passe beaucoup de temps chaque semaine depuis plus de 3 ans et dont les nombreux nouveaux projets me stimulent. Mais, définitivement, mes plus grandes passions, que je reprends été après été sont et de loin le jardinage et tout ce qui touche à la nature.
J’aime partager mes expériences et discuter avec les gens fréquentant Coup de pouce nourrice, ce que je fais aussi avec passion. Au plaisir de vous y rencontrer.
Camille Bergeron
- Présidente -
Bonjour, je m'appelle Camille Bergeron je suis présidente du Conseil d'administration, marraine d'allaitement et bénévole pour Coup de pouce nourrice. J'ai 28 ans, native de Thetford et maman de 2 merveilleux enfants (2 et 1 an). D'ailleurs, c'est grâce à ces derniers que j'ai connu l'organisme, grâce aux ateliers afin de nous faire socialiser. J'ai pris la décision de m'impliquer auprès de cet organisme puisqu'en enchaînant 2 congés de maternité "back à back", je souhaitais avoir un impact dans la communauté. J'ai bien hâte de vous rencontrer.
Francheska Breton
- Vice-présidente -
Bonjour, je suis Francheska Breton, éducatrice spécialisée, membre du conseil d'administration, marraine d'allaitement ainsi que bénévole pour Coup de pouce nourrice. J'ai 30 ans. Je suis l'heureuse, maman de deux garçons de 5 et 7 ans. C'est lors de mon premier allaitement que j'ai connu l'organisme puis par la suite eu envie de m'impliquer. Mon intérêt pour les défis, ma curiosité, mon envie d'aider mon prochain et mon amour de l'humain m'ont motivés en ce sens. Au plaisir de vous rencontrer.
Érika Gauthier Van Grimbergen
- Secrétaire -
Je suis la maman dans la mi-trentaine de 3 enfants (6,4 et 1 ans) et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le désir d’aider mon prochain. D’abord, je l’ai fait en travaillant auprès des animaux en clinique vétérinaire. Mais à vrai dire, il me manquait la cause dans laquelle, j’allais avoir réellement envie de m’impliquer. C’est en ayant ma première fille que j’ai découvert tout l’intérêt, encore insoupçonné, que j’allais avoir pour tout ce qui touche à la parentalité et au développement des enfants. C’est à ses 6 mois, que je suis devenue marraine d’allaitement, puis 2 ans plus tard j’allais siéger au conseil d’administration en ayant le rôle de secrétaire. Aujourd’hui, je m’y sens à ma place et je me réalise dans une nouvelle sphère de ma vie en faisant avancer cet organisme avec mes collègues devenues amies.
Nadia Blouin
- Trésorière -
Bonjour, je m'appelle Nadia Blouin, je suis dans le début de la trentaine et je suis maman de deux enfants qui ont 4 ans et 2 ans, et de plus un petit garçon viendra bientôt se joindre à notre famille. Je suis une passionné de la petite enfance, c'est pourquoi j'en ai fait une carrière en tant qu'éducatrice en C.P.E. et cela motive mon implication dans Coup de pouce nourrice. J'ai d'ailleurs connu l'organisme par des documents reçus lors de mon accouchement à l'hôpital de Thetford Mines. J'y suis d'abord allez pour briser l'isolement du congé de maternité lors des activités offertes. Suite à des débuts d'allaitement tumultueux avec mon premier bébé, j'ai décidé de devenir marraine d'allaitement pour pouvoir redonner à d'autres femmes du soutien comme j'avais moi-même reçue. J'ai choisi de me joindre au C.A. parce que je voulais aider l'organisme à poursuivre sa progression, car je pense qu'elle fait une grande différence pour les jeunes familles dans la région.
Chloé Thelisma
- Administratrice -
Sarah Nolin
- Administratrice -
Je suis la maman d’un petit garçon de bientôt 1 an. Il me fait découvrir la beauté de la maternité et tout ce qui vient avec. J’ai eu la chance d’allaiter même si ce fut de courte durée. Malgré tout, c’est grâce aux marraines d’allaitement de Coup de pouce nourrice, que j’ai trouvé le soutien pour m’aider durant cette période. J’ai ainsi découvert un organisme qui se dévoue aux mamans (aux papas aussi) ainsi qu'aux enfants. J'ai voulu à mon tour, donner au suivant en m’impliquant dans cet organisme qui m’a tant aidé.
Adèle Rodier
- Administratrice -
Joanie Poulin
- Conseillère IBCLC -
Je suis Joanie Poulin, 31 ans, maman de 4 enfants (11, 9, 3 et 2 ans). J'ai allaité chacun de mes enfants et j'allaite toujours mon petit dernier. Douce et dévouée, je suis infirmière au centre mère-enfant à l'hôpital de Thetford Mines et je possède également une formation universitaire en service social. J'ai siégé comme membre du C.A. à partir de 2014 et en ai également été la présidente. En 2015, je suis devenu marraine d'allaitement. Puis j'ai suivi une formation afin d'obtenir le titre d'IBCLC, consultante spécialisé en allaitement, dans le but de créer le projet d'une clinique d'allaitement à Coup de pouce nourrice en 2021. C'est avec plaisir, que je vous rencontrerai afin de vous aider avec votre allaitement.
& nos marraines d'allaitement