A propos

Notre organisme communautaire "Coup de pouce nourrice" est formé de mères bénévoles qui allaitent ou ont déjà allaité. Fortes de leur expérience personnelle, elles ont également suivi de nombreuses heures de formation en allaitement afin de pouvoir vous aider, conseiller et soutenir.

Notre histoire

Depuis 1997, Coup de pouce nourrice est un organisme communautaire qui propose un soutien aux femmes qui allaitent ou qui désirent le faire, tout en permettant l'échange entre parents lors d'ateliers et rencontres.

 

Fondé avec l’aide de Josée Gosselin, Johanne Grenier, Hélène Jacques et Jeannette Faucher, Coup de pouce nourrice répondait alors à un besoin de la région de Thetford : avoir suffisamment de ressources en allaitement et un lieu d’échange pour les nouvelles mamans.

Allaitement NB_coupdepoucenourrice.jpg

Le but de ces femmes impliquées étaient de rassembler et supporter les mamans qui allaitaient à travers différentes actions : rencontre mensuelle au CLSC avec des infirmières en périnatalité, deux rencontres annuelles en soirée, une conférence annuelle ou bien encore de l'écoute téléphonique...

 

Au début, le groupe comptait seulement deux bénévoles. Au vu de l'engouement des mamans, le groupe est devenu de plus en plus populaire. De plus en plus de bénévoles se sont alors greffés au groupe et  ont pu bénéficier d'une formation une fois par année.

À l’automne 2005, un nouveau service est offert aux mamans : celui d’avoir une marraine d’allaitement afin d'accompagner et d'aider les futures mamans dans leur processus d’allaitement. Les marraines d'allaitement, bénévoles, sont formées et ont une expérience personnelle d'allaitement.

Les mamans sont jumelées à une marraine qu'elles peuvent appeler en cas de besoin.

 

Depuis janvier 2007, les rencontres sont devenues bimensuelles, une rencontre étant animée par une infirmière du CSSSRT et l’autre par une bénévole. Le groupe compte actuellement 20 bénévoles et/ou marraines.

Notre mission

Galerie photo_Coup de pouce nourrice 1.p

Regrouper, informer, supporter, écouter et aider les familles ainsi que les futures familles qui choisissent l'allaitement maternel dans la recherche de solutions pratiques et efficaces pour la réussite de celui-ci.

Notre équipe

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Joanie Poulin

- Présidente -

29 ans - 3 enfants  (9 ans, 7 ans et 1 an).

Infirmière au Centre Mère-Enfant à l’hôpital de Thetford, Joanie possède également une formation universitaire en service social. Elle siège comme membre du C.A de Coup de Pouce Nourrice depuis 2014. L’année suivante, elle est devenue marraine d’allaitement.

Elle a allaité ses 3 enfants pendant environs 1 an et allaite toujours son petit dernier.

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Brigitte Douville 

- Vice-présidente - 

- 3 enfants

 

Brigitte, infirmière clinicienne et enseignante en soins infirmiers au Cégep de Thetford, est membre du C.A et marraine d’allaitement depuis 6 ans. Maman de trois garçons, elle les a tous allaités mixte,

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Erika Gauthier van Grimbergen

- Secrétaire -

33 ans - 2 filles (4 ans et 1 an 1/2)

Technicienne en santé animale depuis près de 13 ans, Erika a également le plus beau métier du monde : celui de maman. Marraine d'allaitement depuis 2017, elle est aussi membre du C.A. comme secrétaire depuis 2020.

Ayant allaité ses deux filles entre 10 et 13 mois, elle a notamment dû faire face à un frein de langue trop court et a du vasospasme. Ces expériences l'ont aidé à être une marraine d'allaitement à l'écoute au quotidien.

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Stéphanie Lemay - Trésorière - 

31 ans - 2 enfants (5 ans et 1 an)

Educatrice spécialisée de formation avec une certification universitaire en toxicomanie, Stéphanie est membre du C.A de Coup pouce nourrice depuis 2016 et occupe actuellement le poste de trésorière mais aussi de marraine d’allaitement .

Lors de sa première expérience d'allaitement, elle a eu la chance d’avoir une superbe marraine de l'organisme qui lui a été d’une grande aide lors de ses débuts difficiles. Son deuxième allaitement dure maintenant depuis 12 mois. 

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Stéphanie Simoneau

- Administratrice - 

39 ans - 4 enfants

Remplaçante dans les écoles primaires et étudiante en comptabilité

Stéphanie est bénévole et marraine depuis 2013.

Elle a allaité ses quatre enfants et a suivi quelques formations.

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Isabelle Gagnon
- Administratrice -

39 ans - 2 enfants (5 ans et 3 ans)

 

Enseignante au Cégep et chargée de cours à l’Université en géographie, Isabelle  est maman d’une petite fille de 5 ans qui a été allaitée 22 mois et d’un petit garçon de 3 ans qui a été allaité 2 ans et demi. Elle a 39 ans et est

Passionnée par tous les nouveaux apprentissages qu’elle a fait pendant son premier allaitement, elle a décidé de devenir marraine quelques temps après la naissance de son deuxième enfant. Elle est donc marraine depuis 2 ans et demi et membre du C.A. depuis un an.

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Lise-Andrée Laurendeau Jacques
- Administratrice -

35 ans - 2 enfants (6 ans et 4 ans)

Optométristre, Lise-Andrée a allaitée ses enfants 12 et 18 mois. Dans les deux cas, elle a fait un retour au travail très tôt et a donc combiné allaitement et tire-lait pour poursuivre aussi longtemps qu'elle le souhaitait. Marraine d'allaitement en 2017, elle a rejoint le C.A en 2020 afin d'apporter de l'information et du soutien aux mamans et ainsi les outiller dans cette aventure.

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Jessika Lacombe

- Coordinatrice -

40 ans - 3 enfants (12 ans, 8 ans et 9 mois) & 5 beaux-enfants

Directrice de 2 OBNL de la région dont Coup de pouce nourrice et l'Association Renaissance des Appalaches, Jessika est aussi mairesse de St-Adrien-d'Irlande. Educatrice spécialisée de nature depuis plus de 21 ans, elle a également un bac en intervention psychosociale et gestion des organismes.

 

Maman comblée, elle jongle à la perfection avec 8 enfants à la maison de 9 mois à 18 ans! Marraine d'allaitement depuis plus de 7 ans, elle a eu la chance d'allaiter ses 3 enfants, 10 mois, 19 mois et encore en ce moment pour la petite dernière. Depuis 2013, elle est à la direction de Coup de pouce nourrice.

 

Logo Coup de pouce nourrice.jpg

Léa Chabot 

- Emploi été Canada -